La Coupe du Monde au Qatar est-elle menacée ?

       Selon le journal mexicain Record, la FIFA serait prête à retirer la Coupe du Monde 2022 au Qatar.


 

   Coup de tonnerre à Doha, la Fifa réfléchirait à l’éventualité de désattribuer l’organisation du plus grand événement sportif mondial à l’ambitieux Qatar.

    Et pour causes, des soupçons de corruption sont avancés. En effet, le président de la fédération d’Argentine de football est soupçonné d’avoir touché un million d’euros pour avoir voté en faveur de la Coupe du Monde au Qatar. Ceci remet en cause la légitimité du Qatar à organiser la compétition, et l’on se demande si le cas du représentant argentin est isolé où si d’autres dirigeants ont été corrompus de la sorte.
     De plus, le Qatar vit actuellement une situation géopolitique difficile et est de plus en plus isolé. Cet isolement pourrait avoir des conséquences néfastes dans de nombreux domaines, dont l’organisation de la compétition, ce qui embête la FIFA. Une alternative est donc envisagée. La Coupe du Monde 2022 pourrait être attribué au trio EtatsUnis-Canada-Mexique qui postule actuellement pour la CDM 2026 avec le Maroc. L’attribution de la Coupe du Monde 2026 est prévu au 13 juin 2018 et sera peut être l’occasion pour la FIFA de nous en dire plus sur ce dossier bouillant.

Pierre de Foucaud
(@pierredefd)

Commentaires