Pourquoi une telle inflation sur le marché des transferts ?

     Depuis quelques années, les montants des transferts n’ont cessés d’augmenter sur le marché. Des montants qui atteignent des sommets encore cette année. On peut donc se poser différentes questions sur cette hausse brutale des prix.








Sur la photo figure Neymar, transféré du FC Barcelone au PSG pour une somme record de 222 millions d'euros.




      Quels sont les critères pour évaluer le prix d’un joueur ?
    Dans un transfert de nombreux paramètres entrent en considération. Le principal est bien sûr le niveau du joueur, son potentiel ainsi que son âge. En effet si il est proche de la retraite un joueur sera vendu moins cher qu’un jeune plein d’avenir qui pourra par la suite être revendu encore plus cher. Son club d’origine peut être également un gage de qualité : un club a plus de garanties d’un joueur en provenance d’un grand championnat. Son expérience au niveau international est également importante tout comme sa situation contractuelle : un joueur en fin de contrat vaudra moins cher. Par exemple Zlatan Ibrahimovic dont le contrat expirait en 2015 à l’AC Milan, n’a été acheté « que » 20 millions d’euros par le PSG contrairement à Cavani, nettement plus jeune (5 ans), et dont le contrat arrivait à terme fin 2016, qui lui a été acheté 64 millions (en 2013).

    Le prix peut aussi varier en fonction du pays où est acheté le joueur : les clubs peuvent adopter des fonctionnements économiques différents. Par exemple les footballeurs sud-américains n’appartiennent pas contrairement aux sportifs européens uniquement à leur club. En effet, différentes sociétés peuvent détenir une partie ou la totalité des droits d’image du joueur, et pour obtenir une plus grande plus-value lors des négociations, ont tendance à gonfler les prix. Les agents sont également un facteur déterminant pour fixer le prix du footballeur : ils sont rémunérés entre 5% et 10% du salaire ou du montant de la vente de ce dernier.


    Pourquoi une telle hausse ces 10 dernières années ?

     Ces dix dernières années le football s'est largement mondialisé et génère chaque année plus d'argent. De plus en plus de club sont financés par des investisseurs du monde entier. Par exemple en 2011 une société d'investissement devient l'actionnaire du PSG à hauteur de 70%, ce qui a permis à ce dernier d'attirer des joueurs avec des salaires plus attrayants. L'une de ses recrue phare fut Javier Pastore pour la somme exceptionnelle de 42 millions d'euros, un record à l'époque. Les gros clubs n’hésitent donc pas à débourser des sommes exorbitantes pour des joueurs qui pourront attirer des sponsors, diffuseurs afin d’augmenter leurs profits. Certains peuvent même faire des coups marketing comme le PSG avec le retour de David Beckham. En effet, le transfert de l’ancien international anglais n’avait rien coûté au club de la capitale et lui avait rapporté environ 6 millions d’euros de maillots. Les droits TV ont aussi explosé notamment en Angleterre où ils ont connus une augmentation sans précédent (voir image ci-dessous)















    Des écarts gigantesque par rapport aux autres championnats et qui vont s’accroître davantage puisque les chaines Sky ainsi que BT ont renouvelé leurs droits de diffusions de Premier league pour 6,92 milliards d’euros sur la période 2016-2019, au lieu de 3,7 milliards précédemment.

Une tendance à recruter de plus en plus jeune
Les grands clubs recrutent des joueurs de plus en plus jeune avec de forts potentiels pour les payer moins cher et en tirer profit par la suite. Par exemple l'attaquant de l'équipe de France U19 : Kylian Mbappé (AS Monaco), vainqueur de l'euro aurait été par approché Manchester City en formulant une offre de 40 millions d'euros. Il n'a que 17 ans. Certains sont d'énormes réussite comme le transfert de Neymar à Barcelone en 2013 pour près de 83,5 millions d'euros ! (sans compter l'amende). Il avait 21 ans et est maintenant l'un des joueur majeur de l'équipe, il fait partit de la fameuse MSN (Messi-Suarez-Neymar) le fameux trio offensif du FC Barcelone qui a inscrit 122 buts l'année dernière.


    D'autres sont de grosses déceptions comme Martin Ødegaard qui commença sa carrière dans le championnat norvégien (Tippeligaen). Il était considéré comme un prodige dès ses 16 ans.Le Réal Madrid s'y intéresse donc et le recrute pour 8,5 millions d’euros en Janvier 2015 à seulement 16 ans. Cependant depuis son arrivée au club il peine à se frayer une place dans l’équipe première et joue principalement dans la réserve du club. Il a joué seulement 2 matchs de Liga durant l’année 2014-2015 et un seul durant l’année 2015-2016 . Son départ a été de nombreuses fois évoqué.



Martin Ødegaard




    Cet été un club allemand a clairement joué la carte des jeunes : le Borussia Dortmund avec au total 18 arrivés cet été avec une moyenne d'âge de 22,8 ans dont deux joueurs du championnat de France de Ligue 1 : Ousmane Dembélé (19 ans) en provenance du Stade Rennais et Raphaël Guerreiro (22 ans) qui évoluait depuis 3 ans au FC Lorient .

    Le football est donc un milieu de plus en plus influent qui draine toujours plus d'argent avec les droits TV, le marketing fait sur les produits dérivés, compétitions et donc des transferts dont les prix n'ont certainement pas finit de s'envoler.







Pierre de Foucaud (@pierredefd)

@lafrancefoot

Facebook/Youtube : la France du foot

source images :
the sun / mirror.co.uk / talksport.com / fussballtransfers.com

Commentaires

Enregistrer un commentaire