Que peut-on attendre de cet Euro ?




       Le vendredi 10 juin la France affrontera la Roumanie au Stade de France pour le match d’ouverture. Cet euro est la première compétition internationale organisée en France depuis la Coupe du Monde de 1998 dont tous les français gardent un souvenir inoubliable.




     Une attente toujours plus forte chez les français

  Après une Coupe du Monde 2014 plutôt réussie, les bleus se lancent dans une nouvelle aventure, toujours en compagnie de leur coach : Didier Deschamps.
En 2014, l’un des objectifs était la reconquête du public qui ne voulait plus entendre parler de l’équipe de France après les échecs aux dernières compétitions internationale (Coupe du Monde 2010, Euro 2008-2012). Cette année l’attente du public est énorme et il sera présent. En effet 62% des français affirment qu’ils suivront l’Euro, soit un peu moins qu’en 1998 (65%). Si la France est mise sous pressions par ses supporters, c’est également à cause de son statut de favori au même titre que l’Allemagne (championne du monde en titre 2014) ainsi que l’Espagne (championne de l’Euro 2008 et 2012).

    Une attaque étincelante
  
Pour cet Euro 2016, la force de l'Equipe de France est son attaque flamboyante. Des talents se sont révélés cette année et d’autres sont revenus à leurs meilleurs niveaux : Kingsley Coman fait une saison exceptionnelle au Bayern (avec notamment un quart de finale en Ligue des Champions) ou encore Griezmann qui est dans le top 3 des superstars avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en Espagne, et qui est finaliste de la Ligue des Champions avec l’Athletico de Madrid. Une autre révélation, cette fois en Angleterre : Dimitri Payet qui réalise une saison de classe internationale avec notamment 12 buts et 12 passes décisives pour 37 matchs joués. Il a déjà conquis tout le monde.
D'autres joueurs ont fait des éteincelles dans le secteur offensif cette année, mais malheureusement le sélectionneur ne peut retenir que 23 joueurs pour la compétition : ils ne sont que réservistes : Alexandre Lacazette (23 buts-2 passes décisives), Hatem Ben Arfa (18 buts-6 passes décisives) et Kevin Gameiro (28 buts) vainqueur de l'Europa League et finaliste de la Coupe du Roi avec le FC Séville.
Cette attaque pourra s'appuyer sur un solide milieu de terrain qui devrai être composé de Lassana Diarra (Olympique de Marseille), Paul Pogba (Juventus de Turin) et Blaise Matuidi (Paris Saint Germain).

    Une défense qui ne rassure pas

  On peut considérer que la défense est LE point faible de cette Equipe de France. Si l'on regarde les vainqueurs de compétitions internationales, elles ont souvent une défense expérimentée et solide. Par exemple en 1998, la France avait une défense exceptionnelle, si ce n'est la meilleure qu'est connu la sélection.
La défense centrale de Didier Deschamps devait se former de Varane avec Mamadou Sakho ou Laurent Koscielny. Sakho malgré une belle saison a été contrôlé positif au contrôle anti-dopage (même si sa suspension vient d'être levée). Varane et Jérémy Mathieu ont eux déclaré forfait pour des blessures. Samuel Umtiti (23 ans – 0 sélections) et Adil Rami (30 ans- 26 sélections) ont

été sélectionnés pour palier ces absences. Ces deux joueurs ont réalisés d'excellentes saisons mais sont inexpérimentés au niveau international.
Les titulaires aux postes de latéraux seront vraisemblablement : Bacary Sagna à droite et Patrice Evra à gauche. Les deux défenseurs font une bonne saison mais ont quelques défauts notables. Sagna n'a jamais été un grand spécialiste des centres contrairement à Evra qui apporte énormément offensivement et en oublie quelques fois le repli défensif pendant un contre attaque.


La France a donc toutes ses chances d'être championne d'Europe mais va devoir pour cela avoir une efficacité offensive redoutable et une défense concentrée.

Source image : FFF
Sources stats : L'Equipe, LFP

Pierre de Foucaud
Romain Mairesse
30/05/2016


facebook.com/lafrancedufoot
twitter : @lafrancefoot





Commentaires