Zidane : encore un peu plus dans la légende


   Le 28 mai 2016 avait lieu la finale de la Ligue des Champions opposant le Real Madrid à l’Atlético Madrid. Au terme de 120 minutes haletantes, le Real s’est finalement imposé aux tirs au but (5-3) avec comme entraineur : Zinedine Zidane.









Un passé extraordinaire

    Le 12 juillet 1998, le natif marseillais rentrait dans l’histoire. Auteur d’un doublé de la tête lors de la finale de la coupe du monde face au Brésil (3-0), « Zizou » se révélait au grand public. Deux ans plus tard, il est sacré champion d’Europe avec les bleus lors d'une finale remportée face à l’Italie (2-1) grâce au « but en or » de David Trezeguet inscrit lors des prolongations. L’Equipe de France réalise alors le premier doublé Coupe du Monde – Championnat d’Europe et sera rejoint par l’Espagne en 2012. Zidane inscrira 2 buts capitaux lors de cet Euro 2000, l’un en quart de finale face à l’Espagne et l’autre en demi-finale face au Portugal.


    Célèbre numéro 10 des bleus, c’est lui qui portera la France jusqu’en finale de la Coupe du Monde 2006 (3 buts, 1 passe décisive) avant de se faire exclure suite à un "coup de boule" sur le défenseur italien Marco Materazzi. Après cet incident, l’Équipe de France perdra aux tirs au but (5-3). Zidane mettra alors un terme à sa carrière. Il obtiendra le titre de meilleur joueur du mondial. Il aura d’autre part marqué son 31ème but sous le maillot des bleus lors de cette finale.

Un apprentissage avec les plus grands


    Après une coupe du monde relativement forte en émotion, Zidane reste assez discret quant à la suite de sa carrière, il entre alors dans une période de transition (2006-2013). Le 1er juin 2009, il intègre l’équipe de direction du Real Madrid et devient conseiller du président madrilène Florentino Pérez. A la suite du départ de Jorge Valdano, Zinédine Zidane devient le nouveau directeur sportif des Merengues le 7 juillet 2011. Deux mois plus tard il s’inscrit à la formation de manager général de club sportif et reçoit son diplôme en janvier 2014, après avoir passé son brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er degré (BE1) ainsi que le diplôme d’entraineur de football (DEF). Il devient le 26 juin 2013 entraineur adjoint du Real au côté de Carlos Ancelotti, avec qui il remportera la Coupe du Roi ainsi que la Ligue des Champions 2014 et terminera deuxième de Liga BBVA avec un bilan de 44 victoires, 6 nuls et 5 défaites.


     Un an après sa nomination, il devient le 26 juin 2014 entraineur du Real Madrid Castilla (l’équipe de réserve du Real Madrid) avec laquelle il évoluera en 3ème division jusqu’en 2016, en affichant un bilan mitigé de 26 victoires, 17 nuls et 14 défaites. Le 4 janvier 2016, Zidane devient entraineur du Real Madrid à la place de l’espagnol Rafael Benitez, décrié par les supporters ainsi que l’effectif en raison des résultats et du jeu pratiqué. Il remporte son premier classico le 2 avril au Camp Nou (1-2) puis la Ligue des Champions 2016 contre l’Atlético Madrid après une séance de penalty conclue par Cristiano Ronalo. En seulement 5 mois il affiche un bilan impressionnant de 18 victoires, 3 nuls et 2 défaites et devient ainsi le 7ème homme à avoir gagné le trophée à la fois en tant que joueur et entraîneur. Il est également le deuxième entraîneur français de l’histoire à remporter une Champions League après Helenio Herrera, entraîneur de l’Inter Milan en 1964.

    Au terme d’une première saison réussie comme entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane aura proposé un style de jeu encore inabouti, même si il aura su, principalement grâce à son aura d’ancien grand joueur, remobiliser l’équipe.


Romain Mairesse
Pierre de Foucaud

Source image : AFP
Sources stats : FFF, Wikipédia

Facebook : facebook.com/lafrancedufoot
Twitter : @lafrancefoot



Commentaires

Enregistrer un commentaire