Neymar : Quand business et politique dépassent le football

Depuis l'arrivée probable de Neymar au Paris-Saint-Germain on peut se poser la question de savoir si les enjeux liés au business/marketing ne sont pas passés devant le côté sportif. Alors ce transfert est-il trop démesuré ou faut-il se donner le droit de rêver plus grand ?




Sportivement, peut-on rêver mieux ?

Neymar est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Il fait partie de se que l'on appelle la MSN au Barça (Messi/Suarez/Neymar) le meilleur trio offensif du monde qui a permit au club catalan d'amasser ces dernières années de nombreux trophées. Une efficacité incroyable avec plus de 300 buts depuis 2015. Il est aussi un pilier avec sa sélection du Brésil. Il compte 52 buts pour 77 sélections, et il a longtemps été capitaine. En 2016 il termine cinquième du ballon d'or. Il est réputé pour avoir une motivation sans limite: sa «grinta», un vrai leader. Un joueur de ce niveau est une aubaine pour notre championnat qui progresse d'années en années. Au niveau sportif il pourrait aider le PSG à essayer se décrocher le trophée qu'il convoite depuis de le début de l'aire qatari: la Ligue des Champions. Mais est-ce la bonne stratégie ?

On peut se poser la question de l'utilité de ce recrutement. Étais-ce vraiment dans le secteur offensif que le PSG devait recruter cet été? En effet le club de la capitale dispose déjà d'un panel impressionnant de joueurs offensifs. Alors on peut se dire que cela va faire de l'ombre à des joueurs très prometteurs comme Draxler. Cependant le PSG doit passer un cap, le club veut faire partie des plus grands, et comme on sait dans tout grand club il y a une forte concurrence, il ne faudra donc plus s'étonner de voir des joueurs à gros salaires sur le banc. On se rappelle l'année dernière de l'arrivée de Draxler. Elle avait provoqué une concurrence avec Di Maria qui a su retrouver son meilleur niveau, boosté par cette concurrence. L'arrivée du joueur serait donc un gros coup sportif pour le PSG et pourrait même renforcer l'attractivité de la Ligue 1. A ce sujet Didier Quillot, le directeur général de la LFP s'en réjouissait au micro de France Bleu Paris « Neymar est une star, et les stars contribuent à créer un cercle vertueux à la fois sur le spectacle sportif, à augmenter la valeur économique, marketing, l'image de notre championnat »



Des enjeux qui dépassent le football

Nous le savons tous, le Qatar fait face à une crise diplomatique sans précédent, l'objectif est donc de redorer son blason. Au vu de son isolement le Qatar doit rechercher le soutient des occidentaux. L'un des moyens dont il dispose est le sport, qui lui permet d'exister. Le Qatar a pour objectif d’accroître sa visibilité dans de nombreux sport, et c'est le football qui est le plus influent . Neymar qu’importe le prix permettrait au Qatar de créer un buzz qui les positionnerait positivement sur le devant de la scène internationale. « Le Qatar a l'opportunité de reprendre la main » disait à ce sujet Jean Baptiste Guégan (spécialiste de la géopolitique du sport) dans l'After Foot sur RMC. En effet Neymar n'est pas seulement un excellent joueur, il est aussi une marque très influente à lui tout seule, ses 78 millions de followers sur Instagram parlent pour lui (c'est plus que Lionel Messi). Cela va aussi permettre au Qatar de se démarquer de ses voisins comme les Emirats. Le recrutement de Dani Alves est un exemple parfait de l'influence de ces tensions entre les deux pays sur la sphère footballistique. En effet Dani Alves était tout proche de signer à Manchester City dont le propriétaire est émirati, mais au dernier moment le brésilien a fait volte face pour rejoindre le PSG, et ici en France on ne va pas s'en plaindre.


Un choix complexe

Et alors le joueur au milieu de tout ça ? Lui a-t-on demandé son avis ? C'est a lui que revient le décision finale, mais il est sujet à de nombreuses pressions. Sans rentrer dans le détail, il y a d'abord son agent, son père et les joueurs et l'entraîneur (du PSG) qui y voient tous un intérêts financier pour les uns, sportif pour les autres pour que le joueur rallie le PSG. De l'autre il y a les joueurs du Barça qui font le forçing pour qu'il reste. Piqué avait publié récemment « se queda » (il reste) sur son compte twitter pour mettre la pression à Neymar. Cette bagarre qui a éclaté en plein entraînement entre Neymar et Semedo est révélatrice des tensions qui règnent au sein du vestiaire. Dans un tel contexte il est compliqué de prendre la bonne décision.

Enjeux financiers

Pour s'attirer les services du brésilien c'est un montagne d'argent que va devoir débourser le PSG. De nos jours il faut respecter le fair-play financier et pour cela le PSG devra débourser la modique somme de... 562 millions d'euros. A l'origine de ce montant, un montage financier qui se décompose en plusieurs parties. Le club devrait déjà débourser les 222 millions d'euros pour payer la clause libératoire, les 100 millions de prime à la signature, les 40 millions de prime pour le père de Neymar, sans oublier le salaire du joueur entre 30 et 40 millions d'euros par ans. Des chiffres records qui donnent le vertige. Ces chiffres sont-ils de bonne augure pour le football ? On assiste à une inflation exceptionnelle des prix des transferts que certains jugent dangereuse comme José Mourinho le coach de Manchester United « chaque club investit énormément et certains clubs payent trop cher. Et en payant trop, ils créent un marché très étrange, hors de contrôle. Mais c’est une réalité désormais ».
On se demande alors, comment le PSG va rentabiliser ce transferts avec de telles sommes ? Ce transfert va permettre de nombreuses rentrées d'argent rapides. L'arrivée du joueur provoquera des ventes records de maillots, les produits dérivés du joueurs se vendront comme des petits pains. Le PSG va pouvoir renégocier tout ses contrats avec les sponsors et l'équipementier, et en attirer de nouveaux. Le club va également pouvoir, légitimement ou malheureusement, encore, augmenter le prix des abonnements au Parc des Princes.

Le transfert de Neymar représenterait donc une opportunité sans équivoque au PSG à plusieurs niveaux, sportif, mais aussi en terme d'image, ce serait quelque chose d'extrêmement positif pour la Ligue 1 qui verrait sa visibilité, sa réputation évoluer dans le bon sens. Les sommes évoqués ont de quoi donner le tournis, posent un problème d'ordre moral tant elles sont démesurées. Mais ne faut-il pas quelques fois savoir se conformer aux évolutions du football mondial pour permettre au notre de grandir ?


Pierre de Foucaud (@pierredefd)



Commentaires

  1. Les compétences de dribble de Neymar, ses trucs et sa capacité de jeu rappellent son compatriote Ronaldinho.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire