PSG & Qatar : Retour sur 6 années de transformations

        En 2011, le PSG est racheté à 70% par un fonds d'investissement du Qatar. Avec ce rachat le club change de dimension et se permet de rêver plus grand. L'idée de cet article est de faire un bilan de ces années, sur ce que cet investisseur a apporté au club. Nous pouvons alors diviser ce bilan en trois parties respectant la chronologie.


Neymar présenté au Parc des Princes
Neymar présenté au Parc des Princes


Période Léonardo


Une nouvelle dimension

    Cette année 2011 le club du Paris-Saint-Germain est donc racheté et va disposer d'un porte-feuille élargi sur le marché des transferts et donc des ambitions revues à la hausse. Le président Nasser al-Khelaifi expliquait « Notre objectif est d’abord de participer à chaque Ligue des Champions dès 2012 . Ensuite, à partir de 2015, on aspire à jouer un rôle majeur dans cette compétition. ». L'arrivée de Leonardo comme directeur sportif va être déterminante dans le projet. Il va permettre l'arrivée de nombreux joueurs qui seront pendant longtemps et encore aujourd'hui des joueurs cadres de l’équipe. Il va contribuer à l'arrivée de Thiago Motta, Zlatan Ibrahimovic ou encore Edinson Cavani. Il fera gagner du professionnalisme au sein du club et sur le plan sportif.


Nasser al-Khelaifi et Léonardo présenant Matuidi et Ménez au Parc Des Princes


Son départ

    Leonardo a donc été pendant deux ans le principal acteur du projet parisien avec des mercato réussis qui permettront au club de bons résultats par la suite. Le club finira même champion en 2013. Son départ précipité cette année là reste comme l’un des tournants de l’histoire récente du club. Il estime que la suspension (un an ferme d’interdiction de banc de touche, de vestiaire d’arbitre et de toutes fonctions officielles) de la ligue pour avoir bousculé un arbitre est trop sévère. En effet il ne sera jamais remplacé par quelqu’un d’aussi compétent. Il partira après avoir bouclé le transfert d’Edinson Cavani. Les recrutements qui suivront après son départ seront moins avisés que les siens les comme en témoigne de nombreux échecs : Krychowiak, Jese, Ben Arfa par exemple.


Léonardo au moment de la bousculade avec l'arbitre

Periode post-Léonardo

Des résultats sportifs qui donnent le tournis 


    Malgré le départ de Léonardo, le club continue de rafler les trophées nationaux (4 championnats consécutifs, 3 Coupes de France, 4 Coupes de le Ligue depuis 2011). Le PSG écrase la concurrence en France et sa domination est incontestable. Seulement il se heurte au mur des quarts de finale en Ligue des Champions, qui est néanmoins un bon résultat pour un club français. Certaines décisions de Laurent Blanc (notamment sur le cas Aurier que nous évoqueront plus tard) et le manque de compétitivité en championnat sont alors pointés du doigt comme étant l'une des raisons de ces « échecs ».

    Le 28 juin, Unai Emery succède à Laurent Blanc au poste d’entraîneur. Le jeu proposé par Laurent Blanc et les échecs consécutifs en Ligue des Champions sont les raisons de son départ. Emery arrive avec un certain statut, il a en effet gagné trois Ligue Europa avec le FC Séville. Cette année là il tente d'imposer sa patte et la mayonnaise ne prend pas tout de suite. Les journalistes avides de résultats s'acharnent sur Emery qui peine à plaire avec en plus des recrues qui ne parviennent pas à s'imposer comme Ben Arfa ou encore Krychowiak. Sa première année en LDC sera encourageante mais terni par le terrible match au Camp Nou sur lequel il n'est pas nécessaire de revenir tant il a fait parler de lui. 



2016-2017 : vice-champion


Le PSG une institution parfois moquée


Un grand club est caractérisé par une institution forte qui ne se laisse pas faire, capable de prendre de fortes décisions. Le PSG aspire à devenir un grand club et cette dimension incontestable a souvent été négligée au PSG. Deux cas illustrent parfaitement cette dimension.


Le cas Aurier
Serge Aurier arrive au PSG en juillet 2014 sous forme de prêt avec option d'achat, qui sera levée l'année suivante (estimée à 10 millions d'euros). Sur le plan sportif le joueur fait ses preuves et montre un apport offensif important. Il est cependant critiqué pour sa réussite peu probante dans les centres et un repli défensif quelque fois léger. Mais ce n'est pas sur le plan sportif que le joueur va le plus se montrer. De nombreux écarts de conduite vont en effet le suivre tout au long de son parcours au PSG. Il est notamment suspendu pour les quarts de finale de Ligue des Champions face à Chelsea en 2015 pour avoir insulté un arbitre dans une vidéo en 2015. En 2016 dans un Périscope, il insulte son entraîneur et dénigre certains de ses coéquipiers. Il est donc contraint de jouer en CFA pendant un peu moins de deux mois. Il fait son grand retour en quart de finale retour de Ligue des Champions où le PSG s’était incliné 1-0 à l'aller. Sa titularisation avait fait réagir car Marquinhos était lui prêt a jouer et était déçu de voir que quelqu'un qui avait gravement fauté il y a peu le dépassait dans la hiérarchie. Serge a livré un partie très mitigé et est à l'origine du but de l'égalisation (2-2) et donc indirectement de l'élimination du PSG de la Ligue des Champions cette année là. La faute est de Laurent Blanc, le joueur n'était pas prêt physiquement à jouer un tel match. On se dit alors qu'après tout ceci le garçon allait se raisonner et se tenir à carreau. Cependant il dérape une nouvelle fois lors d'un match de son équipe face à Lorient où il témoigne d'un manque de professionnalisme énorme. En effet il met 8 minutes 30 à se préparer à entrer sur le terrain alors que son coéquipier (Thomas Meunier) venait de se blesser. Ce nouvel écart avait fait réagir le journaliste de Canal+ Habib Beye «Ce genre de comportement doit être éradiqué par des sanctions, et malheureusement le PSG sur ce type dossiers n'a pas réussi à marquer son autorité» Et nous ne prendrons pas la peine d'évoquer son marquage sur le but du 6-1 face au Barça qui était synonyme d'élimination.


Aurier echangeant avec Emery lors du fameux match face à Lorient


Le cas Verrati
    Marco Verrati a souvent suscité les débats avec son agent, Donato Di Campli. En effet ce dernier a régulièrement émit des doutes sur un éventuel départ. Ces déclarations ont souvent menés le club à revaloriser son salaire, par peur de perdre leur pépite. De telles affirmations surtout après la déroute face au Barça, dont le joueur n'est pas exempt de tous reproches, n'ont pas plus a tout le monde notamment Pierre Ménès qui a donné son avis sur cette déclaration sur CNEWS « Il devrait davantage conseiller à son joueur d’être plus professionnel dans son quotidien, plutôt que de vouloir systématiquement prendre une grosse commission sur un transfert dans un grand club [ …] A Barcelone, il a été inexistant ».

    Il est à noter que Verrati s'est maintenant débarrassé de son agent et est à présent sous l'égide de Mino Raiola.

    D'autres histoires sur son hygiène de vie (tabac, boite de nuit) ont fait réagir car le club a souvent donné l'impression de lui laisser faire ce qu'il veut.


    Dans ce genre de cas le PSG n'a pas intérêt à se laisser marcher sur les pieds, il en va de sa crédibilité, et ceci envoie également de mauvais signaux aux autres joueurs en interne qui peuvent se croire tous permis quand ils voient les cadres abuser du laxisme des dirigeants.




Verrati lors d'un match face à Evian


Une nouvelle période qui commence?


    Depuis l'été 2017 le PSG a clairement franchis un cap. Au niveau des choix dans la direction, mais également pour le recrutement qui est au niveau des attentes et les résultants qui sont pour l'instant encourageants.





Le nouveau trio d'attaque du PSG


    Tout d'abord, L’été dernier, Patrick Kluivert et Olivier Létang ont quitté le club. En effet Olivier Létang voyant ses prérogatives réduites par la nomination de Kluivert comme directeur du football, il a décidé de quitter le club. De plus selon certains, Kluivert ne travaillait pas assez, cherchait ses marques. Ce dernier, lassé par les critiques en interne et en externe prendra la même décision. Les deux dirigeants partis, ils laisseront place à Antero Henrique, le portugais passé par Porto où il a gravit les échelons jusqu’à la vice présidence du club. Antero est connu pour son management autoritaire, il n’hésite pas à prendre des décisions fortes. Par exemple c’est lui qui décidera d’envoyer jouer Ben Arfa en réserve ou encore d’écarter l’équipe féminine du Camp des Loges pour laisser place aux jeunes. Son management dérange certains mais il a le mérite d’être clair et efficace. Il va amener quelque chose qui manquait au club : de l’exigence. Pour ce qui est du recrutement il est à l’origine de la venue de Neymar au PSG, il a également joué un rôle dans la venue de Kylian Mbappe dans le club de la capitale.



Olivier Létang et Patrick Kluivert à Nantes.


    Ensuite, cet été le mercato a été marqué par deux recrutements faramineux du PSG. En effet le 3 août le PSG a officialisé l'arrivée d'un des trois meilleurs joueurs du monde au club rachetant sa clause de 222M€. L'arrivée de Neymar, le joueur le plus influent au monde, a marqué les esprit et fait gagner le club en crédibilité. Mais le club n'allait pas s'arrêter en si bon chemin et s'est attaché les services du jeune prodige Kylian Mbappe pour la coquette somme de 180M€. Malgré toutes ces dépenses, le PSG a bien fait son travail pour se couvrir des sanctions du fair-play financier avec son armée d'avocats.

     C'est donc avec un trio d'attaque mirobolant que le PSG débute sa saison (Neymar-Cavani-Mbappe). C'est actuellement le meilleur trio d'attaque d'Europe avec 45 buts en 14 matchs de championnats. Au niveau du classement le PSG a déjà 9 points d'avance sur Monaco et a gagné tous ses matchs en Ligue des Championnat. Le club a même battu le record de but marqué en phase de poule avec 24 buts.



     Pour conclure, depuis 2011 le projet du PSG n'a cessé de progresser avec en prime des résultats nationaux exceptionnels avec néanmoins quelques déceptions en LDC. Cette année le club semble avoir franchi un cap et ne cache pas ses ambitions pour la Coupe aux grandes oreilles qu'il attend depuis si longtemps.


Pierre de Foucaud (@pierredefd)


Rejoignez dès à présent La France du Foot (@LafranceFoot)

Commentaires

Enregistrer un commentaire